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Promouvoir son entreprise en utilisant le marketing digital.

«Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller »

Poète, dramaturge et penseur de son temps, Thomas Stearns Eliot.

L’histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette ère du marketing aurait succédé à l’ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l’ère de la production (1870-1930). Cependant il faudra attendre plus de 40 ans, en 1992 pour assister à la naissance du phénomène marketing digital. 

Aujourd’hui on peut considérer que le marketing digital a émergé avec la propagation de l’Internet commercial. Dans le même temps, des nouvelles formes de marketing se sont développées avec les nouveaux canaux de communication en ligne, comme les réseaux sociaux. 

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés. Il favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité.

Le e-marketing  permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure. Tout consultant en marketing vous poussera à faire la différence auprès de vos concurrents.                            Le rôle du marketing dans l’entreprise, c’est de vous aider à trouver ce plus sur votre produit et à le travailler.

Comment développer son entreprise/marque avec le marketing digital?

Pour développer son entreprise, l’acquisition de clients désigne un processus primordial qui consiste à accroître la base de clients de la société par la force du marketing. L’objectif de ce processus est de transformer de manière quasi systématique un utilisateur d’Internet en un nouveau client.

 Pendant les dernières décennies, on est passé d’une acquisition centrée sur la télévision et la radio, avec une diffusion publicitaire visuelle et sonore, par spots, à une publicité digitale omniprésente dans le monde numérique. Les méthodes classiques, encore en œuvre aujourd’hui mais devenues minoritaires face au Web, étaient basées sur le comportement des téléspectateurs, au moment où leur attention est captable, c’est-à-dire entre deux programmes. L’acquisition de clients est  nécessaire quelle que soit leur maturité de l’entreprise. Elle permet une augmentation des ventes pour atteindre le point mort (s’il n’est pas encore atteint), puis un réinvestissement dans la croissance de l’entreprise. Elle permet également une force de conviction face aux partenaires extérieurs, qu’il s’agisse d’acteurs financiers (fonds d’investissement, business angels, banques) ou de partenaires commerciaux. Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcast, vidéos en ligne sont au cœur du marketing digital. 

Le but du web marketing est d’augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui. Les principaux outils du marketing digital sont les emailings commerciaux, le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel), le SEM (Search Engine Marketing ou achat de mots clés payants), le SMO (Social Media Optimisation ou référencement naturel sur les réseaux sociaux), l’affiliation (lorsqu’une marque propose ses produits sur le site d’une autre marque), la publicité en display (achat d’espace), les SMS/MMS, les partenariats, les jeux-concours…

Le social media marketing.

Les réseaux sociaux sont parmi les canaux les plus utiles pour renforcer la renommée d’une marque, développer la personnalité d’une entreprise et partager des contenus publiés ailleurs (par exemple sur un blog ou dans des vidéos). Les réseaux sociaux capitalisent également sur les clients déjà acquis, en les incitant à faire de la publicité par leur comportement digital et leur activité sur les réseaux sociaux. 

Par exemple, cela peut consister pour le client à suggérer les produits de l’entreprise au sein d’un groupe Facebook auquel il appartient. C’est cette propriété des réseaux sociaux qui les rend si efficaces.

Les placements de produits.

Le placement de produit consiste à promouvoir un produit en l’introduisant dans  un contenu média comme un programme télévisuel, un film, un clip, un contenu audio ou un contenu d’influence. Il est également possible de travailler avec des créateurs de contenue afin de cibler votre influence en proposant des partenariats à des micro influenceurs.

La SEM.

La SEM (« Search Engine Marketing »)  a le potentiel de donner un retour sur investissement. Elle est l’ensemble des techniques qui permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Cela inclut le SEO, le SMO, le SEA ou encore le VSEO. Il existe deux sortes de stratégies sur un moteur de recherche: D’une part, l’optimisation du contenu. 

On parle alors de l’art de bien référencer un contenu pour les moteurs de recherche (SEO). Par la richesse de son contenu et son bon agencement (mots clés, structures, renvois), votre site se distingue aux yeux de l’algorithme Google, ce qui amène les utilisateurs à cliquer dessus. De l’autre part; le SEA, également appelé PPC ou Pay-Per-Click, est le processus consistant à promouvoir l’entreprise directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Le SEA produit des résultats immédiats.

Le mailing.

Bien que l’e-mail ne soit pas la technologie la plus récente disponible, il permet d’appliquer les dernières tendances en matière de marketing de contenu, telles que la personnalisation et l’automatisation, sans nuire au budget marketing. Ainsi il est possible de tenir la base mail au courant des activités commerciales de l’entreprise et de la mise en place de nouveaux produits. À utiliser avec modération, mais à ne pas négliger !

La publicité Display Google.

Celui-ci vous permet de diffuser des bannières publicitaires et des annonces vidéo sur tout le réseau Google, ces annonces vont apparaître sur les sites web que l’audience cible consultera. 

Les Marketplaces.

Le terme marketplace, parfois écrit market place, ou prononcé place de marché, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. La plateforme récupère en échange une commission sur les ventes qu’elle a permis de réaliser. Exemple de MarketPlace: Amazon, Vinted, Booking..   Au moment de choisir une marketplace, privilégiez donc celle qui propose à la fois un trafic important mais aussi un taux de rachat du consommateur élevé, signe d’une expérience client soignée

L’affiliation.

L’affiliation sur internet est une technique de webmarketing qui consiste pour un vendeur à promouvoir ses produits ou services grâce à un partenaire qu’il rémunère par une commission en fonction des ventes effectuées. C’est le même système qu’un apporteur d’affaires dans la vente physique

Difficile de passer à côté du canal numérique quand on sait que 91,9% des foyers français étaient connectés à Internet au dernier trimestre 2020 selon les données de Médiamétrie//Netratings. 

Faire du marketing digital à un autre avantage :

 celui du coût. Les barrières à l’entrée y sont, de ce point de vue, beaucoup moins importantes. Alors qu’un plan média à la TV, en radio ou dans la presse, se négocie sur des montants planchers généralement inaccessibles pour la plupart des PME, rien de tel sur le numérique.

 Lancer une campagne d’acquisition sur Google se fait en quelques clics. La seule limite étant celle du budget que vous voulez y allouer. 

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