Comment afficher son entreprise sur Google ?

Avec l’explosion et la forte croissance du e-commerce, de plus en plus d’entreprises font le choix de la digitalisation de leur activité. Cela permet à ces entreprises de rester concurrentielles par rapport à leurs concurrents. Avoir un site internet et des réseaux sociaux est chose facile, cependant il est plus compliqué d’apparaître sur Google est notamment sur les premières pages.

Pourquoi est-il nécessaire d’être et d’apparaître sur Google ?

Le commerce en ligne est l’une des révolutions de ces dernières décennies. Sa portée et sa puissance ont radicalement changé le mode de consommation des consommateurs. De plus en plus d’entreprises font le choix du digital pour développer leur activité et pour faire face à la concurrence. Cela en fait donc un aspect crucial de la stratégie d’une entreprise. Sans cela, une entreprise peut passer à côté d’un nombre important de nouveaux clients potentiels et ainsi voir son chiffre d’affaires stagner ou même baisser. 

De nos jours, les consommateurs préfèrent rechercher et s’informer sur une boutique par internet avant de s’y rendre, cela concerne 80% d’entre eux. Il est nécessaire pour une entreprise d’être capable de fournir à toute personne qui le souhaite, un nombre importants d’informations sur son entreprise. Ces informations peuvent être une adresse, un numéro de téléphone ou encore des avis. 

Pour afficher son entreprise aux yeux de tous, Google à mis en place des outils permettant à toutes entreprises d’afficher ses informations. Ces informations regrouperont toutes les coordonnées de votre entreprise pour permettre à vos clients et futurs clients de vous trouver et vous connaître plus rapidement et plus facilement. Parmi ces outils, on peut citer Google Maps ou encore Google My Business. Ces deux outils permettent notamment de géolocaliser votre activité mais également de rendre plus accessible vos informations. 

Google My Business, l’outil qui permet de mettre en avant son entreprise

Google My Business est un outil conçu pour compléter l’action de Google Maps. Son but est de permettre à une entreprise d’avoir son activité mise en avant sur Google Maps. Google My Business a été mise au point dans le but d’aider les commerces physiques comme un cabinet médical ou encore un restaurant à avoir une présence sur internet malgré le fait que leur activité ne puisse être digitalisée. La création d’une fiche Google My Business permet à une entreprise d’améliorer son référencement naturel sur Google mais aussi de permettre à vos clients et vos futurs clients de vous géolocaliser. 

Cette fiche n’est réservée qu’à certains secteurs d’activités, toutes entreprises, qu’elles soient physiques ou non, peut en concevoir une. Lors de la conception de cette fiche, certaines informations vous seront demandés comme vos horaires d’ouverture ou de fermeture, votre numéro de téléphone, votre adresse ou encore un lien vers votre site internet. Google My Business offre d’autres possibilités comme permettre à vos clients de laisser un avis sur votre entreprise qu’il soit négatif ou positif. Plus vous acquérez de commentaires et plus la visibilité d’une entreprise augmente, cela a pour résultat d’améliorer votre référencement naturel. Bien sûr, cela fonctionne si une entreprise reçoit des avis positifs et non des avis négatifs. 

Résumé des avantages à utiliser Google My Business

Google My Business permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Parmi ces avantages nous pouvons citer :

  • Sa gratuité : Google My Business est un outil marketing gratuit, rapide et très simple d’utilisation.
  • Une plus grande visibilité : grâce à Google My Business, une entreprise devient visible sur le moteur de recherche Google, est localisable grâce à Google Maps et rend votre référencement naturel bien plus efficace. 
  • Une meilleure accessibilité à vos informations : la fiche Google My Business permet à toutes entreprises de renseigner ses informations et ainsi de se démarquer de la concurrence, d’augmenter sa crédibilité et d’améliorer son image grâce notamment aux commentaires (commentaires positifs). 

Comment créer une fiche Google My Business ? 

La création d’une fiche Google My Business se fait en suivant plusieurs étapes. Les étapes qui composent la création d’une fiche Google My Business sont :

Connexion à un compte Google 

Vous devez en premier lieu vous connecter à un compte Google, si vous n’en avez pas vous devrez en créer un. Vous devrez ensuite vous rendre sur le site Google My Business. Une fois arrivée sur la page de Google My Business vous devrez vous connecter à l’aide de votre compte Google. Une fois arrivée cette étape, il vous sera demandé de renseigner les informations sur votre entreprise. Parmi ces informations il y a le nom de votre entreprise, son activité, ses horaires d’ouverture et de fermeture, son adresse ou encore son numéro de téléphone. Une fois que vous aurez rempli toutes les informations concernant votre entreprise vous pourrez passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton continuer. 

Valider l’enregistrement de votre entreprise auprès de Google My Business

Pour pouvoir faire enregistrer votre entreprise auprès de Google My Business votre fiche doit être validée. Pour cela différentes méthodes existent, la plus utilisée est la validation par courrier. La validation de votre demande d’enregistrement de votre entreprise peut se faire sur ordinateur ou directement depuis l’application mobile de GMB. 

Pour cela vous devrez depuis votre ordinateur ou votre mobile cliquer sur le bouton “Envoyer le courrier”, sélectionner votre entreprise. Ensuite vous devrez appuyer sur le bouton “Je n’ai pas de code” et un courrier devrait à l’adresse que vous avez renseigné sous 14 jours.

Mise en forme de votre fiche Google My Business

Une fois que votre fiche GMB a été enregistrée et validée vous devez la mettre en forme pour la rendre la plus attractive possible. Pour cela vous devrez vous rendre dans votre menu pour ensuite accéder à la rubrique “Modifier le profil”. A partir de là, il vous sera possible de modifier votre fiche GMB pour qu’elle réponde à vos attentes. 

Conclusion 

Google My Business a été développé dans le but de permettre à toutes entreprises d’apporter à ses clients d’avantages d’informations sur eux. Ce nouvel outil permet à une entreprise d’accroître sa visibilité mais aussi de toucher d’avantages de personnes. Une bonne fiche GMB peut améliorer votre image de marque mais aussi apporter plus de confiance aux personnes qui sont intéressées par l’activité de votre entreprise.

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