C'est quoi Instagram ?

Créé en le 6 octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 pour 1 milliards de dollars, près de 840 millions d’euros, Instagram est un réseau social qui a pour mission de capturer et de partager les moments et les images du monde entier. Sur Instagram on peut créer une communauté, poster de photos et des vidéos ou encore communiquer avec d’autres internautes par message privé.

A quoi sert Instagram ?

Instagram a pour fonction de partager et échanger des photos ou des vidéos, de laisser un commentaire sous des publications mise en ligne par d’autres utilisateurs, de laisser une appréciation positive ou négative (like ou dislike), de s’abonner ou de se désabonner à une page Instagram et même de reposter le contenu d’autres personnes. 

Comment sa marche ?

Instagram est une application mobile gratuite téléchargeable sur Android ou Iphone. Sur une page Instagram communément appelé un « Feed Instagram » vous allez y déposer vos photos et vos vidéos (1 min maximum). Pour poster des vidéos plus longue vous pouvez y utiliser le système d’ IGTV ou encore les « Reels ». Un système de story est également disponible permettant d’informer de manière rapide et efficace les internautes qui vous suivent ou qui sont juste intéresser par votre contenu. L’utilisation d’hashtag en dessous de vos publications permet de mettre en avant vos publications devant un maximum de personnes.

Grâce à Instagram vous pouvez envoyer un mail, écrire un message ou encore appeler une personne et cela de manière rapide et efficace. 

Qui utilise Instagram en France ?

En France on estime à 21 millions le nombre de personnes utilisant régulièrement Instagram par mois. Sur Instagram la majorité des ses internautes sont des femmes qui représente 54% de ses utilisateurs réguliers contre 46% chez les hommes. La tranche d’âge la plus concernée par l’utilisation quotidienne d’Instagram sont les personnes âgée entre 15 et 24 ans. Ces derniers représentent 69% des utilisateurs quotidiens sur la plateforme.

Professionnel : faut-il utiliser Instagram ?

Pour une entreprise, communiquer via Instagram peut être très avantageux voir nécessaire dans certains cas. Echanger avec ses internautes et clients au travers de photos et de vidéos permet d’instaurer plus facilement un dialogue plus personnel et personnalisé avec eux qu’avec un simple mail.

Sur Instagram vous avez la possibilité de créer un compte professionnel. Ce compte professionnel dispose de fonctionnalités supplémentaires comparés à un compte personnel. Avec un compte professionnel vous pouvez obtenir les informations de vos contacts, regarder et analyser les statistiques de vos différentes publications, vous obtenez un boutons permettant aux utilisateurs de vous contacter directement et vous avez la possibilités d’ajouter un lien dans votre bio qui permet un accès directe à votre site internet (description).

L’organisation de campagne publicitaire est également possible. Cela ne vous demandera pas un gros investissement financier puisque vous avez la possibilité de fixer au préalable votre budget, vous pourrez également cibler plus efficacement votre clientèle.

Notions diverses
Notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer nos nouvelles publications.