Le coût par clic : sa définition et sa fonction

Nous allons voir ce qu’est le coût par clic, quelle est son importance et quand faut-il s’en servir. A la fin de votre lecture vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du coût par clic.

Le coût par clic : prix payer par un annonceur pour diffuser une publicité

Qu’est-ce que le coût par clic ?

On distingue plusieurs formes de CPC, le CPC (coût par clic), le CPM (coût par mille) et le CPA (coût par action).

Le coût par clic correspond au prix qu’un annonceur doit payer pour pouvoir diffuser une publicité qui lui permet de cibler directement ses clients présents et futurs. A chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur la publicité, l’annonceur devra payer le site ou la page internet sur lequel sa publicité s’est affichée. Le site ou la page web recevra par la suite le paiement sous forme de commission. Cette publicité peut apparaître sous plusieurs formes comme une photo, une bannière, une vidéo ou encore un lien. Pour l’obtention d’une place sur une page ou un site internet, les annonceurs vont faire appel à des fournisseurs, parmi les principaux ont retrouvé Google AdSense, Google Ads, Facebook Ads ou encore Adcenter de Microsoft.

Le CPA aussi appelé coût par action, est considéré comme étant un mode de paiement pour une publicité ou une annonce marketing. Les dépenses générées par cette stratégie marketing seront dépendantes des résultats obtenues par la publicité. En effet, plus vous générez de clic et plus vous devrez dépenser de l’argent. Cette stratégie marketing peut être qualifiée de marketing d’affiliation.

Comment fonctionne le CPC ?

Avant d’acheter des espaces publicitaires avec le système de coût par clic, vous devez avoir défini votre cible, avoir fait une recherche poussée sur les mots-clés que vous allez par la suite utiliser, et avoir décidé et élaboré le contenu de votre publicité. Une fois que vous disposez de tous ces éléments, vous devez organiser votre campagne publicitaire de coût par clic. Pour cela, vous devez identifier votre marché cible (il s’agit du marché correspondant à votre secteur d’activité). Vous devez déterminer sur quels sites seront présentes vos publicités. Vous devez définir vos objectifs qui vous apporteront une ligne de conduite à suivre. Comprendre le tunnel d’achat de vos clients est important. Du moment ou il clic sur votre annonce au moment ou ils achètent vos produits vous devrez tout savoir. IL se nécessaire de calculer le budget dont vous disposez pour mettre en place cette stratégie.  

Comment se calcule le coût par clic ?

Le calcul du coût par clic est un calcul relativement simple à partir du moment que vous connaissez le coût total d’un clic et le nombre total de clic. Pour connaître ces données il vous suffira de vous rendre sur la plateforme que vous avez choisie pour vos publicités (ex: Facebook Ads ou encore Google AdSense) et consulter les données obtenues par vos annonces.

Pour calculer le coût par clic, il faut diviser le coût global des clics par le nombre total de clic.

Exemple : 7500€ (coût global) / 1500 clics = 5€ CPC

Comment se calcule le CPA moyen ?

Pour déterminer le CPA moyen il faut effectuer un calcul ressemblant au calcul permettant de déterminer le CPC. Le calcul est le suivant :

Budget global de la campagne / Nombre total de clic = CPA moyen

Exemple : 10000€ (budget global pub) / 2500 = 4€ CPA moyen

Quels sont les avantages du coût par clic ?

L’un de ses avantages est que vous ne dépensez de l’argent que quand une personne clic sur votre annonce. Cela représente un énorme avantage comparé à une publicité ou que des personnes la regarde ou pas vous devrez payer. 

Comme vous ne payez qu’au moment du clic d’un internaute, vous êtes assuré d’être rentable. En effet vous ne payez que pour le trafic généré par ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Testimonials
Follow Us
Subscribe Newsletter

Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet sites ulla vitae elit libero