Le Growth Hacking : l’utiliser pour son activité

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Utilisé par de nombreuses entreprises, le growth hacking fait partie de leur stratégie de développement. Au cours de votre lecture nous allons vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

Growth Hacking procédé marketing permettant d'accélérer la croissance d'une entreprise
Growth Hacking : procédé marketing permettant d’accélérer la croissance d’une entreprise

C’est quoi le Growth Hacking ?

Le concept de Growth Hacking a d’abord vu le jour aux Etats-Unis à la Silicon Valley vers les années 2010. Ce système est le plus souvent employé par les start-ups qui font leur apparition sur un marché.

Le Growth Hacking aussi appelé Growth Marketing, correspond à un ensemble de solutions ou techniques mises en place pour accélérer la croissance d’une activité ou d’un produit. 

Une personne chargée du growth hacking est généralement nommée un growth hacker. Cette personne sera amenée à utiliser des moyens peu conventionnels pour parvenir à mettre en place le growth hacking. Son objectif sera de faire augmenter le nombre de clients et d’utilisateurs d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Les raisons pour lesquelles ce système est privilégié par les start-ups peut s’expliquer en quelques notions clés :

  • Peu de ressources : ces sociétés ont généralement peu de moyens au moment de leur création et lancement. Le growth hacking représente un bon moyen de développer son activité sans trop de frais.
  • Un manque de reconnaissance : le meilleur moyen de développer votre activité est de la faire connaître. Une start-up dispose rarement de moyens publicitaires importants pouvant lui permettre d’attirer de nouveaux clients. Le growth hacking peut l’aider dans cette tâche. 

Les avantages du growth hacking

Utiliser le système de growth hacking peut représenter une magnifique opportunité pour n’importe quelle entreprise entrant sur un marché. Parmi les avantages du growth hacking on peut citer :

  • Maximiser son budget : cela permet aux entreprises d’optimiser leur budget en se séparant des moyens traditionnels de marketing et en privilégiant des moyens plus innovants et pertinents.
  • Gagner des parts de marché : le growth hacking permet aux startups et aux petites entreprises d’être plus compétitives sur un marché. Ce système permet à une entreprise de constamment innover sur sa manière de communiquer et d’attirer de nouveaux clients.
  • Découvrir de nouvelles opportunités : cela permet d’innover et de tester de nouvelles techniques pouvant permettre à une entreprise de se développer plus rapidement.

Malgré tous ces avantages très intéressant, le growth hacking peut représenter un ou des inconvénients pour une société. Certains cas et exemples existent déjà pour corroborer ces inconvénients.

Les inconvénients du growth hacking

Uber ou encore Airbnb figurent parmi les entreprises ayant utiliser le growth hacking. Ces entreprises font figure de proue dans le domaine et ont donné envie à pleins d’autres entreprises de se lancer. Cependant, si cet outil n’est pas bien maîtrisé, une dépendance peut en découler pouvant provoquer la faillite d’une entreprise. Le plus dur avec le growth hacking n’est pas d’engendrer une forte croissance, mais de la maintenir. Une infrastructure et une organisation solide sont nécessaires pour y parvenir. 

Parmi les exemples d’entreprise n’ayant pas su pérenniser la croissance générée par le growth hacking, on peut citer l’entreprise Save. Cette entreprise française créée en 2013 à connu une très forte croissance en 2015 mais est devenue dépendante au growth hacking l’empêchant ainsi de devenir rentable. Suite  à un redressement judiciaire, elle finit par être rachetée.

Connaissant les répercussions néfastes que peut avoir une dépendance au growth hacking, de nombreuses entreprises font le choix d’une croissance plus lente mais capable de perdurer dans le temps.

Comment faire du growth hacking ?

Mettre en place du growth hacking nécessite de suivre certaines étapes pour y arriver. Son organisation est primordiale pour assurer sa réussite. Parmi ces étapes nous vous en avons listé 4 principales qui sont à mettre en place pour être sûr de son bon fonctionnement.

  • 1ère étape : Faire une analyse de son tunnel de vente

Cela signifie que vous devez analyser le parcours réalisé par vos clients tout au long de l’action de vente d’un produit ou d’un service. Connaître la situation et les performances de son tunnel de vente est important pour la bonne mise en œuvre du growth hacking. 

  • 2ème étape : Déterminer quelle partie de votre activité sont à optimiser

Cette analyse doit vous permettre sur quels points votre entreprise doit travailler et s’améliorer pour vous assurer une conversion rapide d’utilisateurs en clients. Vous devez ainsi déterminer dans quel secteur se situent vos plus grosses pertes.

  • 3ème étape : Faire une liste des actions à mener

Cette étape permet de savoir quels moyens et méthodes doivent être employés pour optimiser et augmenter son activité.

  • 4ème étape : 

Comme vu précédemment, le growth hacking permet de faire des essais. Après avoir effectué une sélection précise des solutions à mettre en place, vous pourrez expérimenter différentes méthodes suivant vos besoins et attentes.

Pour résumer, pour mettre en place du growth hacking, il faut savoir quelles sont nos difficultés, déterminer des actions pouvant y remédier, sélectionner les actions les plus efficaces et pertinentes, les tester et attendre les résultats. Suivant vos résultats, vous aurez toujours la possibilité de faire des ajustements.

Conclusion :

Le Growth Hacking représente une très bonne opportunité pour une entreprise sachant le maîtriser. Malgré des inconvénients importants, l’opportunité que représente ce système peut assurer une croissance rapide et importante pour toute entreprise capable de la mettre en place. Plus souvent utilisé par les start-ups et petites entreprises, cela n’exclut pas pour autant les plus grandes sociétés.

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