Le metaverse : définition et explication

Le metaverse est aujourd’hui au centre de tous les débats. Les grandes marques commencent déjà à investir dans ce qui est considéré comme le futur de notre mode de consommation. Nous allons voir ensemble ce qu’est la métaverse et toutes les informations qui l’entourent.

Qu’est-ce que le metaverse

Lors de la présentation de Meta, le remplaçant de Facebook, Mark Zuckerberg a décrit le metaverse comme étant l’avenir des interactions et échanges sociaux. Cependant ce n’est pas la première fois que le mot metaverse à fait son apparition. En effet, le terme metaverse a vu le jour dans le livre de Neal Stephenson qui se nomme “le samouraï virtuel”. Ce livre raconte l’histoire d’un entrepreneur qui va trouver le moyen une autre dimension ou va cohabiter le monde virtuel et le monde réel.

Le metaverse va donc correspondre à un monde annexe, un monde parallèle ou une réalité virtuelle augmentée donnera l’illusion d’être dans le monde réel. Chaque personne est libre de créer l’avatar de son choix. Cet avatar pourra vivre toutes sortes d’aventures et toutes sortes d’activités. Le metaverse est un lieu ou toutes sortes d’activités se rejoignent. On peut y travailler comme on peut y jouer.

Le metaverse dans le domaine des jeux vidéos

Il existe de nombreuses similitudes entre le metaverse et les jeux vidéo. Ces similitudes vont permettre de d’incorporer plus facilement le metaverse dans le domaine du jeu vidéo. Parmi ces similitudes ont peut citer :

  • L’utilisation d’avatar :

Dans le jeux vidéo comme dans le metaverse, vous devez incarner un avatar avec lequel vous serez amené à vivre plein d’aventures. Vous êtes libre de choisir le sexe, la couleur de peau, la couleur des yeux et des cheveux etc… de votre avatar pour qu’il corresponde à votre goût. 

  • La présence de ville et d’habitation :

Les jeux se déroulent pour certains dans un monde ouvert où vous serez à parcourir de long trajet pour terminer le jeu. C’est le cas également dans la metaverse. Des jeux vidéo comme GTA 5 ou encore Red Dead Redemption en sont le parfait exemple. Dans ces jeux, votre avatar évolue dans un monde ouvert où il est possible d’acheter des vêtements, d’aller chez le coiffeur ou encore d’aller dans un bar.

Des habitations sont également disponibles dans le metaverse comme dans les jeux vidéo. Vous pourrez alors acheter une propriété, une maison ou même une villa, cela dépendra de vos moyens comme dans le monde réel.

  • La possibilité d’arrêter ou non le jeu :

Dans le metaverse comme dans les jeux vidéos, vous avez la possibilité d’arrêter la partie à tout moment. Vous pourrez la reprendre plus tard et retrouver toute votre progression. Il n’y a pas de limite de temps ou de connexion, c’est vous qui décidez quand vous jouez et quand vous ne jouez plus.

Le metaverse dans le domaine du marketing digital

Le metaverse pousse de nombreuses marques en entreprises à revoir leur stratégie de communication. Avec le metaverse, les entreprises n’auront pas en face d’eux des clients physiques mais plutôt des avatars ou des hologrammes. Les marques dans le domaine de la mode ont déjà sauté le pas car le metaverse est une réelle aubaine pour elles. En effet, lors de la création ou de la modification d’un avatar, les clients auront à cœur d’essayer et de prendre plusieures tenues. Cela explique pourquoi il est déjà possible d’acheter et de commander des habits et des accessoires. 

Des partenariats entre des entreprises et des jeux présents dans le metaverse ont déjà eu lieu par le passé. Parmi ces collaborations ont peut citer le partenariat entre animal crossing et Ikea. Ce partenariat a permis à Ikea de mettre en avant son catalogue sur le jeu. On a également le partenariat entre Pokémon Go et Longchamp ou des sacs de la marque était disponible à l’achat sur le jeu mais également sur le site et les magasins de la marque. 

L’un des formats de communication les plus employés dans le metaverse est  l’évènementiel. Cela représente un bon moyen de toucher un grand nombre d’internautes et de communiquer efficacement sur sa marque et ses produits ou services. Des événements ont déjà eu lieu de le metaverse pour mettre en avant une entreprise. C’est le cas de l’entreprise Renault qui a organisé un showroom online.

D’autres domaines commencent à rejoindre l’univers du metaverse. c’est le cas de l’immobilier ou encore du cinéma. Il est désormais possible d’acheter une maison, une villa ou même une parcelle de terre dans le metaverse grâce à des plateformes spécialisées.

Conclusions

Le metaverse est amené à révolutionner notre façon de consommer, de communiquer et d’échanger. La plupart des domaines se trouvent chamboulés et les entreprises du secteur essayent de s’adapter pour ne pas manquer cette occasion. 

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